[En bref] Grippe aviaire L'UE lève ses restrictions sur les volailles thaïlandaises
Les experts des 27 pays de l'Union européenne ont décidé mardi de lever des restrictions d'importation à l'encontre des volailles thaïlandaises, décidées dans la foulée de la crise sanitaire de la grippe aviaire H5N1 début 2004, a annoncé la Commission.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Le virus de la grippe aviaire était apparu en Asie du Sud Est à la mi-2003 et s'était répandu dans les années qui ont suivi à trois continents, dont l'Europe, affectant une soixantaine de pays. Diverses mesures de protection ont été prises par l'UE, notamment des restrictions d'importation de viande de volaille fraîche et de divers produits volaillers de pays tiers, dont la Thaïlande.
Des experts de la Commission européenne ont effectué plusieurs missions d'inspection en Thaïlande pour évaluer les mesures mises en place par les autorités locales pour éradiquer le virus. La dernière en date, en mars dernier, a conclu que le pays fournissait des « garanties suffisantes » pour satisfaire à celles demandées par l'Europe en matière d'importation de viande de volaille, a précisé la Commission.
Des restrictions aux importations resteront en place, en revanche pour la viande de volaille chinoise, ainsi que les exportations d'oeufs notamment en provenance de Malaisie et de Corée du Sud.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :